top of page
marbre.jpg

 SMUN VI

20 et 21 avril 2019

Élèves coordinateurs: Chloé Baty, Pierre Faraut et Domitille Grandjean
Membres de l'équipe de communication: Thibault Laumann, Florian Roussel, Ombeline Rousset-Rouvière, Margot Terrain
Organisateurs: Enora Germond, Emeric Henriot, Elisabeth Lefèvre et Félix Wacheux
Organisateurs: Alix Bonnet, Pierre de Saint Maurice, Ambroise Grandjean, Louis Guidel, Gabriel Hamon, Justine Hébré et Martin Pitoux
Organisateurs: Martin Masdupuy, Mathieu Salzburg, Louise Valentin et Victor Zhuang

Les Agents secrets pendant la crise de Cuba

​

Au cœur de la guerre froide, le régime de Cuba inquiète de plus en en plus les Etats-Unis à cause de la proximité d’une menace nucléaire, fournie par l’URSS. J-F. Kennedy décide alors de mettre en place un blocus maritime et les tensions sont à leur comble. De l'autre côté du globe, l'Allemagne devient le théâtre européen du conflit, où des discordes de plus en plus importantes apparaissent.

Le 16 octobre 1962, un agent soviétique envoyé aux Etats-Unis  pour des pourparlers est retrouvé mort. Pourtant, quelques jours plus tard, le dirigeant de l'URSS Khrouchtchev répond aux Américains dans une émission radiodiffusée qu'il n'a jamais envoyé cet émissaire.

CIA, KGB, MI6… tous ont un point commun, ils sont les agents d'élite de leur pays. Ils se battent à coup d'intox, de corruption, de bluff voire de séduction. Ils se réunissent pour débattre et tenter de désamorcer la bombe, alors que ces tensions pourraient mener à une Troisième Guerre Mondiale.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La République romaine en crise

​

Approchez-vous, écoutez-moi citoyens!

Notre république traverse, comme depuis plusieurs années d’ailleurs, une période troublée.

En cette année 697 ab Urbe condita, année du consulat de Publius Cornelius Lentulus Spinther et de Quintus Caecilius Metellus Nepos, Marcus Tullius Cicero, sauveur de l’État, vient de rentrer d’exil. Néanmoins, le calme n’est pas revenu dans la Ville. Des bandes armées s’affrontent dans les rues, des sénateurs sont attaqués, le pouvoir est menacé, les rues ne sont plus sûres.

 

Le sénat vient d’être convoqué et vous vous y rendez, bien décidés à ramener la paix dans notre république. Mais qui pourra ramener le calme ? les consuls? Cicéron, le père de la patrie ? Vous ? Seule cette réunion nous le dira.

L’avenir n’est pas encore écrit, mais le rôle que vous y jouerez dépend de chacun de vous...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Foi, fer et sang : la sixième croisade

 

La Terre Sainte appelle à l’aide ! Embourbés dans un conflit familial, Al-Kâmil appelle Frédéric II, empereur du St Empire romain germanique, à la guerre contre son frère Al-Mu’azzam, dirigeant de la Syrie, en échange de Jérusalem. Même après la mort de ce dernier, la bataille pour récupérer la ville Sainte reste ardue.

De plus, les Etats Latins d’Orient ont en vu de reconquérir leurs terres afin de renouer avec leur gloire passé, Byzance souhaite tout autant tourner la partie à son avantages et les Etats Arabes concourent pour la puissance.

Si ni la religion ni la diplomatie n’unifient les peuples; le Jourdain deviendra rouge.

Mais une nouvelle ombre semble s’approcher de l’est sans que personne ne s’y prépare; les mongols arrivent.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Piraterie en Chine au XVIIe siècle

​

En 1775, dans la région du Guangzhou en Chine, naît une jeune femme du nom de Ching Shih. Cette dernière deviendra par la suite une pirate extrêmement connue dont le renom sera craint par toute la Chine, y compris l’empereur lui-même . En effet, alors qu'elle travaillait à l’origine dans un bordel, Ching Shih réussit à gravir les échelons de la piraterie pour finir à la tête de la plus grande organisation de piraterie jamais connue jusqu’alors.

Cette femme et sa flotte sont une telle menace que l’empire de Chine demande de l’aide aux Britanniques et Portugais, qui possèdent respectivement l’Inde et Macau. Cependant, malgré l'alliance de ces trois nations, les pirates de Ching Shih restent plus puissants. S’ensuit donc un essai de négociations entre ces différents partis, chacun cherchant évidemment à défendre ses propres intérêts. Trahisons, alliances, débats acharnés, conflits, procès et guerres vous attendent dans ce comité plus qu’exotique !

Organisateurs: Apolline Labeta, Amandine Marcante, Béatrice Moroni et Lucile Mousseron
SMUN VI La République romaine en crise
SMUN VI Les Agents secrets pendant la crise de Cuba
 SMUN VI Foi, fer et sang : la sixième croisade
SMUN VI Piraterie en Chine au XVIIe siècle
  • Facebook - White Circle
bottom of page