top of page
marbre.jpg

 SMUN IX

18 et 19 décembre

 Ã‰lèves coordinateurs: Capucine Mordefroid et Agathe Faraut

La chute de l'Empire Aztèque:

 

Au cours de la première journée, nos acteurs espagnols, menés par Hernan Cortés et avec l’appuie Charles Quint, ont préparé la conquête de l'Amérique centrale. L’Empire aztèques, qui domine alors la région, met donc en Å“uvre des moyens de défense face à l’armée de conquistadors et ses ennemis internes qui agissent désormais conjointement pour faire tomber Moctezuma II. Parmi ces moyens: les sacrifices humains, qui permettraient aux indigènes d’avoir la faveur de leurs dieux au combat et de libérer des fléau contre les armées inquisitrices. Malheureusement pour eux, les Aztèques sont tout de même acculés et perdent du territoire. Cependant, emporté par ses ambitions, Cortès, qui s'était allié avec un peuple local en devient le nouveau roi. Une fois couronné par les tarasques, Cortès décident de fonder sa propre religion à partir du symbole qui a fait naître les amérindiens: Le Cactus. 

Face à cette trahison et devant l’échec d’un banquet de paix, le pape décide de lancer des croisades sur les terres païennes. Dans le but de s’unir pour faire face aux Catholiques, les Aztèques et les cactucéens arrangent un mariage et la dote en est un Cactus sacré de 6 mètres. Un Grand prêtre aztèque a ensuite permis de détruire une partie de la flotte espagnole en déclenchant un tsunami incontrôlable qui a aussi inondé les terres de l’empire. Mais dès lors qu’un aztèque a été observé en train de se soulager sur le cactus sacré, l’alliance entre Cortés et Moctezuma prit fin. Les 3 camps rivaux ont alors pris place autour des ruines de Texcoco pour mener une ultime bataille. Mais avant son déroulement, la maîtrise des poisons des tarasques leur a permis d’empoisonner les cours d’eau avoisinant afin d’affaiblir les deux camps ennemis. En même temps, le Grand prêtre huitzilopochtli a sacrifié des prisonniers espagnols afin qu’une nouvelle fois, un tsunami joue en sa faveur. Mais ces deux dernières actions combinées ont provoqué l’anéantissement des 3 armées. Finalement, seule Cuba, désormais gouvernée par l’ancien bras de Cortès et la Malinche, reste paisible.

​

​

Le procès de Louis XVI :

​

Nous étions sur les bancs du procès de Louis XVI. Les débats devaient donc aboutir à déterminer la peine qui serait attribuée au roi. Guillotine or not guillotine? That was the question...

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux jours de débats ont été riches en rebondissements ! Entre alliances, adultères, indépendance de la Bretagne, meurtres et Louis-Philippe d'Orléans dont le palais est une vraie maison close, les participants ont été très imaginatifs !

Finalement, le roi a été envoyé à la guillotine...Toutefois, ce n'est pas lui qui est mort mais son sosie!! En effet, Louis XVI, sentant que son heure approchait, a embauché un sosie pour le remplacer sur la guillotine et a demandé asile auprès de son fidèle ami, l'Empereur de Prusse. Les Républicains ont tout découvert mais ont déclaré que même si le roi n'était pas mort, cela restait une mort symbolique de la monarchie: c'est ce qui compte. Tous étaient de cet avis, sauf Robespierre, qui a fini par se suicider parce que: "c'était trop le bazar". En tant que fantôme, ce dernier a choisi de hanter pour l'éternité la maison close de Philippe d'Orléans…

​

 


La Révolution Française :

 

États généraux, 1789 : le but était de régler les problèmes sociaux, économiques et politiques du royaume de France. Louis XVI, le roi alors en place, souhaite faire de nombreuses réformes en faveur du Tiers-Etat. Or sa femme, Marie-Antoinette, se fait assassiner avec une brioche empoisonnée. Suite à cela, l’empereur autrichien exige des réponses par rapport à cet assassinat. Dû à de nombreuses rumeurs circulant sur une relation entre Camille Desmoulins et la reine, il est envoyé en Autriche afin d’être « jugé ». Afin de remonter les finances du royaume, le roi ainsi que l’officier de marine de Rochegude mettent en place un projet de la construction d'une flotte afin de favoriser les échanges commerciaux avec les Amériques. Par la suite Louis XVI fait appliquer des réformes pour un peu plus d’égalité entre les ordres tels que l’école gratuite dispensée par le clergé pour les garçons de 5 à 16 ans, une réforme appuyée par Monseigneur de Neufchelles ou encore une écoles pour les orphelins. Mais ces réformes donnant plus de poids au Tiers-Etat ne convenaient à tout les membres de la noblesse et du clergé : Louis XVI est exilé en Espagne au grand plaisir de Louis-Philippe d’Orléans qui reprend le trône de France. Ce nouveau roi voulait, lui aussi, réformer l’économie. Pour ce faire il continua le projet de flotte avec les Amériques, mais il eu par ailleurs d’autres idées comme par exemple légaliser la production de cannabis ainsi que sa commercialisation avec les autres puissances -mais qu’à des fins médicales sur le territoire royal. Un parti politique secret au sien du Tiers-Etat se forma et organisa le Coup d’état. Mais le roi se fit sauver par l’armée levée par le Marechal de Badens, alors hostile à toute forme de réformes. Le nouveau gouvernement proclame la République avec un parti unique mené par Monseigneur Sieyès. L’une des premières réformes de cette nouvelle république et de rendre la Bretagne indépendante afin que le Roi reste à l’écart et enfin il firent un schisme avec l’église catholique et créèrent le populisme dont le chef religieux serait le président.

​

​

La Révolution Russe :

 

L’effervescence révolutionnaire des rues de Petrograd s’est propagée dans toutes les rues de la Sainte-Russie en ce mois d’octobre 1917 ! Après la chute du gouvernement provisoire socialiste renversé par les Putschistes militaires, ce sont les Tsaristes qui, par une alliance avec les Putschistes, ont pu revenir au pouvoir. Les Bolchéviks se sont emparés de la Douma, et, assez étonnamment, ont parlementé avec les Tsaristes. Leur chef, Lénine, renversé par son propre parti (devenu « Volbechok » entre temps), a même décidé de s’exiler fiscalement à Monaco ! C’est finalement l’ambassadeur français Joseph Noulens, représentant du gouvernement Poincaré à Moscou et devenu citoyen russe par ses actes d’une bravoure exceptionnelle lors de la première guerre mondiale, qui devint vice-consul de Russie après une énième chute de gouvernement. Il finira par s’autoproclamer Premier Consul de Russie et scellera une alliance exceptionnelle entre la France et la Russie, qu’il dirige désormais.

​

​

​

La Première Guerre Mondiale :

​

Le but principal du comité était d’empêcher l’extension du conflit entre l’Autriche Hongrie et la Serbie de s’étendre aux autres puissances européennes. Pour cela les négociations visaient à écrire un traité de paix entre les deux nations. Malheureusement, un attentat raté contre l’empereur d’Autriche Hongrie et la création d’un corps de ninjas unijambistes par les autorités austro-hongroises afin de protéger leurs diplomates mirent à mal ce projet. La création d’un corps armé peu orthodoxe par son grand rival mit la Serbie sur la défensive ce qui compromit les négociations. La Russie menée par Nicolas entreprit de se moderniser en cherchant des hydrocarbures en Mer Noire à l’aide de la toute dernière merveille technologique de la mère patrie, un cochon renifleur de pétrole appelé « un avion ». Cette quête pétrolière fut infructueuse mais permit la découverte de l’Atlantide, fascinée par leur découverte les chercheurs se mirent à prier une mystérieuse divinité, le Saint Lapin. L’Empire Ottoman fit face à de nombreux problèmes, notamment l’assassinat de deux de ses trois représentants par des forces rebelles et étrangères respectivement. L’Angleterre se trouvait en difficulté après que le canal de Suez ait été pris successivement par les Ottomans puis les Français. L’idéologie lapiniste se propagea rapidement à travers l’Europe, Naples déclara la commune et une intervention austro-hongroise fut nécessaire pour chasser les lapinistes qui se réfugièrent en France. Quand la situation redevient compréhensible, Nicolas avait été chassé de Russie par Raspoutine, et s’était réfugié à Guernesey ou il avait fondé un paradis fiscal, l’Empire Allemand et l’Empire Austro-Hongrois avait fusionnés pour former le Grand Reich et la question de l’alsace Lorraine fera encore trembler les délégués allemands pour de nombreuses années.

​

​

​

La Création de l'Etat d'Israël :

​

Malgré un début difficile et un débat qui tournait en rond, bien loin du sujet initial, notre comité s’est vite remis en selle et nous a proposé un débat dense et plein d’émotions. Les novices, un peu timides au départ, se sont vite sentis plus à l’aise… un peu trop puisqu’ils nous ont harcelés de mots à la crise. Avec des armes nucléaires, des invasions, des meurtres, des partages de territoires, ou encore des histoires d’amour douteuses, ce fut un débat riche en propositions et en idées qui nous a menés à une fin surprenante. A la suite de combats acharnés à base de cochons enflammés, de pigeons tueurs et de chaises, nous avons achevé cette journée avec un traité de paix… Ils ont donc conclu le dilemme avec un traité bilatéral et de nouvelles frontières à peu près équitables.

​

Organisateurs : Aloys Schreiber, Chloé Hurbain, Emeric Henriot
Organisateurs : Blandine Chaussade, Caroline Blanchard, Eleonore Grandjean
Organisateurs : Eloi Lanquetot, Julien de Lenoncourt, Thibault Laumann
Organisateurs : Enora Germond, Louis Bédin, Raphaël Attali
Organisateurs : Julie Mear, Félix Wacheux, Pierre-Emmanuel Lederer-Lakhdar, Valentin Grégoire
Organisateurs : Amélia Pagan, Lila George, Myriam Lyhyaoui
IMG_7796.jpg
  • Facebook - White Circle
bottom of page