top of page
marbre.jpg

 SMUN VIII

5 et 6 juin 2021

Élèves coordinateurs: Victor Bordereau et Clément Fernier
Organisateurs: Ambroise Grandjean, Enora Germond

Edo au Japon:

 

Pendant plus de 200 ans, le Japon a vécu en pure autonomie, loin de tous les troubles internationaux. Le pays, dirigé d’une main de fer par le shogunat (gouvernement militaire), était maintenu dans un état stagnant autant sur le plan économique que technologique. L'arrivée de forces militaires américaines met donc la péninsule face à la réalité de son retard et le pays commence à se fracturer entre les forces shogunales, les impérialistes militant pour le retour au pouvoir de l’empereur, les pro-étrangers, et les isolationnistes.

Délégués, il est de votre devoir de trouver une solution pacifique à cette crise pour que le pays du soleil levant ne sombre pas dans l’obscurité !

​

​

La crise des missiles de Cuba :

 

Le 22 octobre 1962, John Fitzgerald Kennedy s’adresse aux Américains d’une voix grave et annonce la découverte des rampes de lancements de missiles soviétiques sur l’île de Cuba et la mise en place du blocus maritime. Le président américain demande au leader soviétique de retirer immédiatement les missiles sous peine de représailles. Près de 600 avions de combat et 40 000 marines sont prêts à intervenir…

Les négociations entre Etats-Unis et URSS viennent de commencer et une guerre nucléaire semble imminente. Qui des Etats-Unis ou de l’URSS obtiendra ce qu’il désire ? À vous de décider de l’avenir de cet événement décisif pour le devenir de la guerre froide.

 


Guerres teutoniques :

 

L'Europe du Nord tremble sous le pas des chevaliers Teutoniques venus du sud, leur puissance ne fait que croître. Jusqu'à présent les nations catholiques de la région avaient échoués à convertir les peuples de la mer Baltique, mais l'arrivée des teutons pourrait faire basculer l'équilibre des forces en faveur de la chrétienté. Le prince Conrad de Mazovie, grand prince de Pologne, promet ainsi des territoires à Hermann von Salza, quatrième grand maître de l'ordre teutonique. Même le Pape Grégoire IX promet, comme ses prédécesseurs, de donner les terres converties en récompense et lance un ultimatum aux peuples Baltes : se convertir ou périr. 

Les clans Baltes ne comptent pas abandonner leurs dieux pour autant et se préparent à en découdre. D’autres Etats catholiques plus modestes comptent sur ce conflit pour atténuer les Aigles polonais et germaniques.

Mais un nouvel adversaire venu de l'extrême Orient menace la région : les mongols.

​

​

L'indépendance de l'Irlande

​

Hier, lundi 24 avril 1916, après des années de tensions entre indépendantistes et unionistes, la République d'Irlande a été proclamée à Dublin. Les insurgés, profitant de l'affaiblissement du pouvoir du Royaume-Uni causé par les conflits de la Grande Guerre, ont occupé la capitale et menacent le pouvoir britannique présent sur place. Pour faire face à cette révolte de catholiques, les protestants affluent à Dublin pour aider les britanniques. Nous sommes le mardi 25 avril 1916 et le gouvernement provisoire vient de diffuser la proclamation de la République par la radio; les britanniques préparent la contre-offensive.

Délégués, dans ce contexte critique, vous avez été réunis pour décider ensemble du sort de l'Irlande, votre mission est de sortir de cette impasse avant que trop de sang ne se mette à couler...

​

​

Organisateurs: Gabriel Hamon, Théodore Chaussade, Thibault Laumann
Organisateurs: Blandine Chaussade, Éléonore Grandjean, Amandine Marcante
Organisateurs: Armance Damy, Agathe Faraut, Capucine Mordefroid, Elisabeth Lefevre
DSCF0016.JPG
  • Facebook - White Circle
bottom of page