top of page
marbre.jpg

 SMUN VII

19 et 20 octobre 2019

Élèves coordinateurs: Enora Germond, Ambroise Grandjean et Emeric Henriot

Attila:

​

En 445, après avoir assassiné son propre frère, Attila devient l'unique roi des Huns. Il contrôle alors une immense partie du continent européen.

Le peuple Hun, grâce à l’adresse de ses cavaliers, devient un peuple guerrier craint dans l'empire romain tout entier. Les barbares eux-mêmes frémissent en songeant au terrible meneur d'hommes qu'est Attila. Sa puissance militaire semble sans limites et même les rois de peuples puissants doivent lui verser leurs tributs, sous peine d'être victimes de razzias incessantes.

Mais l'administration d'un si vaste territoire n'est pas chose aisée, et l'empire romain est un adversaire de taille, tandis que les barbares sont des alliés fluctuants.

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de Paris :

​

28 mars 1871 : la Commune est proclamée à Paris. Ce qui n’est pas pour plaire au gouvernement officiel, tenu par les monarchistes et Adolphe Thiers, acteur de la répression de 1848. 

Les Parisiens, qui ont beaucoup subi : défaite contre la Prusse, siège écrasant, famine, perte de libertés, ont maintenant soif de démocratie. Ils acceptent donc l’installation d’un Conseil de la Commune, construit en remplacement du gouvernement pour Paris. Cette révolte sonne la mise en place de nouveaux droits citoyens mais aussi le glas d’une période de terreur. 

Faut-il laisser l’Assemblée Nationale accepter une défaite écrasante contre la Prusse ? La Commune s'étendra-t-elle sur le territoire nationale ? Les communards resteront-ils unis ?

Les représentants du peuple, du moins tels qu’ils se nomment, ont décidés de se réunir entre Versailles et Paris pour désamorcer les tensions. Monarchistes, bonapartistes, républicains, jacobins, anarchistes, utopistes ou socialites ? Qui aura la main ?

Aidez-nous à reconstruire ce pan de l’Histoire en rejoignant le comité Commune de Paris !

​

​


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guerres teutoniques :

 

L'Europe du Nord tremble sous le pas des chevaliers Teutoniques venus du sud, leur puissance ne fait que croître. Jusqu'à présent les nations catholiques de la région avaient échoués à convertir les peuples de la mer Baltique, mais l'arrivée des teutons pourrait faire basculer l'équilibre des forces en faveur de la chrétienté. Le prince Conrad de Mazovie, grand prince de Pologne, promet ainsi des territoires à Hermann von Salza, quatrième grand maître de l'ordre teutonique. Même le Pape Grégoire IX promet, comme ses prédécesseurs, de donner les terres converties en récompense et lance un ultimatum aux peuples Baltes : se convertir ou périr. 

Les clans Baltes ne comptent pas abandonner leurs dieux pour autant et se préparent à en découdre. D’autres Etats catholiques plus modestes comptent sur ce conflit pour atténuer les Aigles polonais et germaniques.

Mais un nouvel adversaire venu de l'extrême Orient menace la région : les mongols.

​

​

La Résistance

​

Le 18 juin 40, Charles de Gaulle appelle les français à résister face à l'occupant nazi. Les Résistants, sont dans un premier temps, des nationalistes d'extrême droite déçus par Pétain qui a décidé d'arrêter les combats, certains voulaient rejoindre l'Algérie qui était une colonie française et où les gens pensaient que La Résistance s'organiserait tandis que d'autres voulaient partir vers l'Angleterre afin de rejoindre le général de Gaulle. Cependant, très vite d'autres groupes politique décident de résister comme les communistes, les socialistes ou les antifascistes, s'ajoute à eux pour résister différentes religions telles que le judaïsme ou le christianisme. Toute cette hétérogénéité au sein de La Résistance va créer de nombreux conflits internes... Au milieu de l'année 43, Jean Moulin, sous les directives du général de Gaulle, crée le Conseil National de la Résistance dans le but d'organiser cette dernière. Le 6 juin 44, les alliés débarquent en Normandie. Après un gigantesque bain de sang, les allemands comprennent qu'ils risquent de perdre la face... C'est alors que La Résistance offre aux allemands de faire une réunion afin de discuter du cas de la France. Résistants, collabos, SS, ou soldats de la FFl, vous avez tous un rôle à jouer dans cet événement décisif de la guerre la plus meurtrière de l'histoire. Entre espionnage, alliances douteuses, sabotages, assassinats et coups bas, chacun ses moyens pour accomplir ses objectifs et refaçonner l'histoire à sa manière!

​

​

Organisateurs: Carla Funk, Domitille Grandjean, Louison Lefort, Louise Valentin
Organisateurs: Louis Guidel, Gabriel Hamon, Justine Hébré, Martin Pitoux
Organisateurs: Eliot Guez, Paul Hauteur, Hugo Motais de Narbonne, Félix Wacheux
Organisateurs: Apolline Labêta, Amandine Marcante, Béatrice Moroni, Lucile Mousseron
DSC_0934.JPG
DSC_0929.JPG
DSC_0937.JPG
  • Facebook - White Circle
bottom of page